Utiliser les fonds de placard : 3 recettes avec presque rien

Hey! Vous connaissez sûrement cette situation en fin de semaine/de mois, quand il n’y a plus rien et que le frigo est vide. Dans ces cas-là pour réussir à se faire à manger c’est un peu compliqué. Mais pas de panique! Je vous donne trois recettes qui utilisent les trucs du placard ou qui traînent. Trois recette rapides et faciles, avec seulement 4 ingrédients à chaque fois. Vous allez voir qu’on peut obtenir des choses comestibles facilement avec presque rien.

 

1. Pancakes express avoine-beurre de cacahuètes

C’est encore l’astuce express d’utiliser une banane trop mûre pour faire des pancakes rapides avec presque rien. Par exemple je vous propose aussi cette recette de pancakes express, pour les petits coup de flemme. On a souvent une ou deux bananes quasi pourries qui attendent depuis des semaines. C’est un super moyen de les recycler. Plus quelques flocons d’avoine, genre un fond de paquet qui traîne dans le placard depuis un moment, je sais de quoi je parle… Et on ajoute un œuf, genre le dernier de la plaquette. Et on obtient ces pancakes bien énergétique et bourratifs pour le petit déj! J’ai aussi ajouté du beurre de cacahuètes, pour plus de goût, mais c’est totalement facultatif.

pancakes avoine banane

Dans un bol, écrasez une banane trop mûre à la fourchette. Ajoutez 1 CàS de beurre de cacahuètes si vous le souhaitez (ou vous pouvez le gardez pour mettre sur vos pancakes). Mélangez bien pour tout homogénéiser. Rajoutez ensuite œuf et battez le tout à nouveau. Vous pouvez intégrer maintenant 5CàS de flocons d’avoine. Ou comme pour ma version « simple », 1CàS de farine. L’un ou l’autre, c’est ce qui apporte de la tenue et de la texture. Dans une poêle bien chaude (sans matière grasse) faites vos pancakes un par un. Versez environ 2 cuillères de pâte et attendez de voir des petites bulles apparaître sur les bords pour retourner avec une spatule et laisser à nouveau 1 min environ.

Pour ces doses, ça va faire environ 4 pancakes (parfait pour une personne). Mais rien de plus simple si vous en voulez plus, il faut juste retenir ce ratio hyper simple: 1 banane=1CàS de beurre de cacahuètes=1 œuf=5CàS de flocons d’avoine (ou 1CàS farine). En gros il faut juste tout multiplier selon le nombre de bananes utilisé. Cette variante de pancakes banane irait aussi super bien avec des myrtilles au passage…

 

2. Moelleux Nutella et fruits rouges

Pour ces moelleux, pareil juste 4 ingrédients, soit pas grand chose. Le demi-pot de Nutella entamé depuis pas mal de temps dans le placard parce qu’on a jamais de pain, deux œufs survivants de la fin de semaine, une pincée de sel et quelques fruits frais (ou même des fruits rouges surgelés au pire).

moelleux nutella fruits rouges

Préchauffez votre four à 190°C. Commencez par séparer 2 œufs en mettant les jaunes dans un grand bol. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Dans le bol avec les jaunes, ajoutez 6 bonnes CàS de Nutella. Mélangez bien, ça forme une sorte de pâte épaisse et granuleuse. Ajoutez en plusieurs fois les blancs montés avec une spatule en commençant par un bon tiers pour détendre la pâte. Versez dans 4 ramequins en les remplissant à la moitié. Enfournez pour 15min. Une fois cuits, déposez dessus des fruits rouges. J’ai opté pour des fraises, framboises et grenade. Privilégiez les fraises, parce qu’avec le goût Nutella, c’est le meilleur.

 

3. Pains plats

Alors pour cette recette que j’adore il ne faut pas grand chose non plus et c’est assez rapide. En plus ça se décline autant qu’on veut. Juste la fin du paquet de farine dans le placard, un yaourt grec caché au fond du frigo depuis deux semaines (ou au pire un yaourt nature) un filet d’huile d’olive et du sel. Une pâte vite fait bien fait, étalée et cuite à la poêle comme une crêpe et c’est fini!

pain plat avec ingédents placard

Retrouvez la recette en détail avec toutes les indications sur cet article dédié. Ne reste plus qu’à ajouter ce qui vous reste en pêle-mêle dessus…

 

J’espère que ça aura aidé pour quand vous n’avez plus rien à manger! Dites-moi aussi les choses que vous vous faites dans ces cas-là! Vous puisez aussi dans tous les trucs qui traînent depuis mille ans dans le placard?

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Partage cet article :

Si cet article t'as plu, abonne-toi à ma newsletter :

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares

me suivre

newsletter

Archives

test