J’ai testé : des chocolats maison avec un bac à glaçons!

Hey! J’avais envie de tester cette astuce depuis un moment! Faire des chocolats dans un banal bac à glaçons… Dès qu’on pense chocolats/truffes maisons, on visualise un truc compliqué, des moules spéciaux, une technique particulière pour qu’ils soient beaux et uniformes… Et que sais-je encore! C’est pour ça que j’ai essayé cette méthode, assez simple au demeurant, ben oui mais fallait y penser! En parlant de chocolat, vous pouvez aussi aller voir mes roses des sables à la grenade.

Je peux vous dire que ça m’a pris 20min, et ce parce que j’ai réalisé plusieurs garniture. Et aussi, on peut juste y mettre ce qu’on veut (même des trucs chelous si vous avez des goûts qui sortent de l’ordinaire)! Réaliser ses propres chocolats, totalement à ses goûts, et aussi facilement, ben moi je dis que ça vaut le coup d’essayer.

 

Réalisation

Pour la base, il ne faut pas grand chose :

  • un ou deux bacs à glaçons, du style premier prix en plastique simple (c’est plus simple avec 2, on peut tous les faire en même temps, c’est ce que j’ai fait)
  • 230g de chocolat au lait. Ou noir. Ou blanc. C’est vos chocolats pas les miens! En sachant que cette quantité de chocolat est pour une trentaine de chocolats entiers (soit les 2 bacs pour moi)

chocolat fondu

bac à glaçons garni de chocolat

bac garni de chocolat et des garnitures

Placez le chocolat en morceaux dans un bol et mettez à fondre au micro-ondes par tranche de 30sec. Remuez entre chaque. Une fois le chocolat fondu, finissez de mélanger à la spatule pour obtenir un chocolat bien lisse et brillant. Garnissez-en vos bacs, en en mettant un peu dans chaque empreinte. Ensuite répartissez bien le chocolat sur l’ensemble des moules en inclinant bien dans tous les sens votre bac. Il doit y avoir une couche de chocolat sur l’ensemble du bac à glaçons. Retournez le bac pour verser l’excédent dans votre bol. Vous pouvez racler le dessus avec une spatule pour nettoyer un peu. Laissez durcir au congélateur pendant 5min à peine ouais j’ai eu la flemme de le faire au frigo, juste le temps de préparer la/les garnitures de vos chocolats. Vous aurez juste à les y intégrer avec une cuillère à café. Puis de reverser une couche de chocolat fondu par dessus avec le chocolat restant (repassez-le légèrement au micro-ondes s’il a commencé à durcir). Et de nettoyer à nouveau en raclant avec une spatule. Laissez à nouveau prendre au congélateur 5 min. Vous pouvez enfin démouler vos chocolats, qui normalement sont bien lisses et brillants!

Comme vous l’aurez compris, astuce testée et largement approuvée! J’ai même déjà plein d’idées de garniture à essayer pour des chocolats originaux…

Bonus : 4 idées de garniture pour vos chocolats

  • Caramel mou

chocolats caramel mou

Faites chauffer en premier lieu 100g de lait concentré sucré dans un bol au micro-ondes environ 45sec. Pendant ce temps, faites un caramel avec 60g de sucre en poudre. Il suffit de le verser dans une poêle sur feu vif et d’attendre d’obtenir un caramel blond sans remuer. Une fois le caramel doré, ajoutez le lait concentré tiède dans la poêle, en remuant. Laissez sur feu doux pendant 3min en remuant toujours, pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez hors du feu 15g de beurre en morceaux et une bonne pincée de sel (ou du beurre salé direct). Mélangez jusqu’à un caramel bien uniforme et épais. Ne reste plus qu’à le mettre dans vos bacs. S’il est trop dur à travailler à un moment, passez-le au micro-ondes 20sec. S’il vous en reste, étalez-le sur du papier cuisson et placez-le au frais avant de le détailler en morceaux, c’est délicieux aussi tel quel!

  • Noix de coco façon bounty

C’est sans doute mon préféré, j’adore les bountys… Pour cette garniture, je conseillerai avec du chocolat noir, parce que c’est vraiment sucré. Mélangez dans un bol 70g de coco râpée avec 100g de lait concentré sucré. Ajoutez de la coco si nécessaire pour obtenir une consistance de pâte à modeler. Garnissez-en vos moules. Pour cette garniture, il faut un passage au frais plus important, bien que 10min au congélateur à la place de 5 fassent l’affaire.

  • Guimauve

chocolats chamallow

Coupez 8 chamallows en deux. Ou plus selon la forme et la taille des empreintes du bac à glaçons. Placez-les ensuite dans les moules avant de les recouvrir. J’avoue, cette version est aussi très gourmande!

  • Beurre de cacahuètes

chcolats beurre de cacahuètes

Garnissez vos moules avec environ 200g de beurre de cacahuètes « crunchy ». Si vous n’avez que du « onctueux », versez-en 120g dans un bol et rajoutez 60g ou plus de cacahuètes non salées concassées, selon vos goûts.

 

Essayez et donnez moi vos avis en commentaires! Est-ce que vous pensez que c’est une bonne astuce? Est-ce que vous avez des idées de garniture sympas à me proposer?
Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Partage cet article :

Si cet article t'as plu, abonne-toi à ma newsletter :

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares

me suivre

newsletter

Archives

test