Cupcakes à la citrouille, épices et chocolat au lait

Hey ! Je vous avais prévenu que vous alliez manger de la courge en cet automne… Alors voici une nouvelle recette, à base de citrouille cette fois, pile dans le thème Halloween donc. Retrouvez une recette de potimarron ici, ou une recette de butternut juste .

J’ai envie de vous dire que c’est simple, mais c’est ce que je dis à chaque fois… Pourtant c’est pas si compliqué : un cupcake à la purée de citrouille avec quelques épices, un croustillant chocolat au lait-spéculoos-graines de citrouille dedans, et une simple chantilly au mascarpone pour le glaçage.

cupcake citrouille

C’est un dessert/goûter assez conséquent vous vous en doutez : du cake, de la crème, du chocolat, on a déjà fait mieux en terme de légèreté. Mais c’est super bon, perso mon coup de cœur ultime va au croustillant! Ce goût de spéculoos épicé avec le chocolat… MIAM ! Bref, je vous dévoile tout de suite comment je m’y suis prise.

 

Par contre les quantités pour les cakes sont indiquées en « cups » parce que pour les recettes américaines, c’est le plus simple, et j’avais la flemme de tout vous convertir. Si vous n’avez pas les cups avec les différentes tailles pour doser (ça coûte rien sur Amazon par exemple), ben il suffit de le faire avec une tasse ou un petit verre. Attention de 25 cL environ, pas un mug ou un plus grand verre. Les doses qui suivent sont pour une douzaine de cupcakes :

Préparation

  • On commence par faire la purée de citrouille, donc il vous faut… une citrouille, oui c’était totalement inattendu je sais. Il faut la vider et la couper en 4, parce qu’ici, il n’y a besoin que d’¼ de citrouille. Gardez à part une poignée de graines de la citrouille, et « épluchez » le quart de citrouille que vous allez faire cuire avant de la couper en dés.

citrouille évidée

morceaux citrouille

  • Mettez de l’eau à bouillir dans un faitout ou une grande casserole. Une fois à ébullition, versez-y les morceaux de citrouille et laisser cuire à couvert 20-25 min. Récupérez les morceaux et essorez les au max, avant de les mixer et de garder le tout dans un bol.

morceaux citrouille dans faitout

purée citrouille terminée

  • Pendant la cuisson de la citrouille on se met au croustillant, comme ça on est sûr qu’il aura bien pris. En premier lieu, récupérer vos graines réservées et rincez-les pour enlever toute la partie visqueuse autour. Laissez-les sécher sur du sopalin.

 

  • Faites fondre (bain-marie ou micro-ondes, ce qui est moins chiant) 125g de chocolat au lait avec 30g de beurre. Une fois fondu, incorporez environ 100g de spéculoos écrasés, mais vous pouvez en mettre plus, ça doit faire une sorte de pâte.

chocolat au lait fondu

mélange chocolat spéculoos

  • Il faut maintenant torréfier les graines quelques minutes dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, sur feu vif. La petite enveloppe transparente autour des graines va commencer à « exploser ». Poursuivez jusqu’à ce que les graines soient dorées. Récupérez les graines en jetant leurs enveloppes transparentes et mélangez-les avec le reste du croustillant.

graines de courges torréfiées dans la poêle

  • Vient maintenant l’étape du moulage. Moi j’avais ce moule en silicone avec des petites empreintes, si vous avez un truc du genre, c’est parfait. Sinon faites juste des petits palets de croustillant avec une cuillère, sur une plaque avec du papier sulfurisé.

croustillnt dans les moules

  • On passe aux cupcakes. Préchauffez le four à 180 ˚C. Mélanger dans un saladier 2 cups de farine, 1 càc de levure chimique, 1 grosse pincée de sel-de cannelle-de gingembre, 1 mini pincée de muscade et ¾ de cup de sucre en poudre.

 

  • Rajoutez ensuite les éléments humides à savoir : 2 œufs, 1 CàS de jus de citron et 1 CàS de miel, ¼ de cup d’huile végétale, ¼ de cup de lait et enfin ¾ de cup de purée de citrouille. Mélangez le tout avec un fouet, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.Versez la pâte dans des moules à cupcakes avec des caissettes et mettez-lez à cuire environ 25min.

appareil à cupcakes citrouille terminé

cupcakes citrouille cuits

  • Quand vos cupcakes sont cuits et refroidis, vous pouvez les évider un peu sur le haut, comme sur la photo pour pouvoir y mettre les petits palets de croustillant. D’ailleurs vous pouvez les sortir du frigo et les démouler. Rajoutez vos croustillants dans les trous, en appuyant un peu pour qu’ils tiennent.

cupcakes évidés sur le dessus

cupcakes citrouille avec le palet de croustillant

  • Ne reste plus que le glaçage. Dans votre saladier, versez 20cL de crème liquide entière bien froide, 160g de mascarpone, 40g de sucre glace et 1 càc d’arôme de vanille. Battez doucement pour tout incorporer, puis augmentez la vitesse petit à petit jusqu’à ce que la chantilly soit montée. Ne reste qu’à ajouter avec une spatule 150g de purée de citrouille environ. Vous pouvez aussi ajouter du colorant alimentaire, pour une crème pus flashy.

 

Montage

  • Versez la crème dans une poche avec une douille cannelée (ou juste dans un sac de congélation avec un trou si vous n’en avez pas) et décorez vos cupcakes avec des rosaces de crème.

 

  • J’ai juste ajouté une petite pincée de cannelle sur chaque pour rester sobre. Mais si vous les faites pour Halloween, vous pouvez y mettre des yeux et une bouche, les couvrir de barbe à papa pour une fausse toile d’araignée, avec quelques araignées en pâte d’amandes, ou juste des perles de sucre colorées. Eclatez-vous pour la déco de vos cupcakes !

cupcakes citrouille chocolat et épices

Voilà pour mes cupcakes à la citrouille ! La recette peut sembler longue, comme d’hab, mais j’essaie vraiment de décrire toutes les étapes. En plus les trucs comme la purée de citrouille ou les croustillants sont largement faisables à l’avance.

 

Pour récapituler :

Les doses sont pour une douzaine de cupcakes, c’est moyennement facile, et ça prend un putain d’aprem  2h-2h30 pour tout faire.

Les ingrédients : ¼ de citrouille, une poignée de graines, 125g de chocolat au lait, 30g de beurre, 100g de spéculoos, farine, sucre en poudre, sel, levure chimique, cannelle, gingembre, muscade (le tout en poudre), 2 œufs, du lait, du jus de citron, du miel, de l’huile végétale, 20cL de crème liquide entière, 160g de mascarpone, 40g de sucre glace, arôme de vanille.

 

Pffiou… Cette recette m’a pris du temps à taper ! J’espère du coup que si vous la testez, vous allez aimer ! Dites-moi ça en commentaires ! Et comment vous vous avez décoré vos cupcakes ?
Étiquettes : , , , , , , ,

Partage cet article :

Si cet article t'as plu, abonne-toi à ma newsletter :

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares

me suivre

newsletter

Archives

test