Gâteau aux pommes à ma façon

Hey! Je vous dévoile ma recette de gâteau aux pommes aujourd’hui. C’est une recette que je fais depuis des années, très appréciée en général. Elle fait partie des recettes de mon cahier de pâtisseries oui j’ai un cahier de ce genre et alors? Des recettes que j’ai testé de nombreuses fois, rectifié, amélioré et souvent réalisé. Un gâteau ou une tarte aux pommes c’est très classique je sais, mais c’est toujours bien d’avoir un ou deux basiques qu’on peut faire pour toutes occasions.

En fait c’est pas compliqué, ça aurait pu être un gâteau au yaourt avec des bouts de pommes tout bête, mais non! Bon allez, je vous dis tout. Le secret de ma recette, c’est que c’est une base de quatre-quarts. C’est donc un gâteau riche mais très savoureux et moelleux. Un soupçon de cannelle et des pommes coupées en lamelles très fines en plus, et voilà tous les ingrédient de mon gâteau. Le tout combiné ensemble de cette manière va vous donner un gâteau aux pommes différents de ceux que vous avez déjà mangé, je vous jure!

 

C’est parti pour une de mes recettes perso! Les doses sont pour un gâteau cuit dans un moule de diamètre 24cm (8 parts) :

Préparation

  • On commence par laver, peler et couper en deux 2 pommes. Des pommes type Golden sont très bien pour cette recette, pas besoin de pommes avec un goût incroyable ici. Moi j’en ai même profité pour recycler deux vieilles pommes fripées qu’il me restait. On enlève les pépins des moitié de pommes, et avec un couteau bien aiguisé, on coupe en lamelles les plus fines possible.

pommes coupées en lamelles

  • On préchauffe le four à 200°C. Dans un saladier (cuve du batteur) mélangez 4 œufs, 1 pincée de sel et 190g de sucre en poudre. Il faut les battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ça prend un moment, donc si vous avez un batteur électrique (ou un robot bien sûr), c’est le moment!

mélange sucre oeufs battu

  • Ramollissez 190g de beurre (juste une trentaine de secondes au micro-ondes), il faut qu’il ait la texture d’une crème, très mou, mais pas fondu.

 

  • Rajoutez dans le mélange précédent 190g de farine et le beurre ramolli en alternance, petit à petit et battez entre chaque. Vous obtenez un mélange qui a une texture très dense, comme une crème au beurre.

pâte quatre-quats terminée

  • Dans un moule à manqué rond quoi… mettez une feuille de papier sulfurisé en essayant de l’adapter dans le moule. C’est plus simple que de beurrer le moule, et j’aime bien le côté « froissé » que ça va donner au bords du gâteau.

 

  • Verser une très petite quantité de pâte et étalez-la finement avec un spatule sur le fond. Ajoutez dessus des lamelles de pommes, sur toute la surface. Remettez un tout petit peu de pâte et étalez, c’est rien si ça ne recouvre pas les pommes d’avant. Rajoutez à nouveau une couche pomme, n’hésitez pas à les enfoncer un peu et à en mettre par-dessus d’autre pommes. À ce moment je saupoudre deux pincées de cannelle sur l’ensemble. Mais vous pouvez en mettre davantage ou pas du tout, c’est selon vos goûts.

gâteau monté avec pâte et pommes

  • Reversez un peu de pâte, étalez à la spatule et couvrez de la fin des pommes. Pareil, vous pouvez les enfoncer légèrement. Versez la fin de la pâte en insistant sur les pourtours, c’est là qui doit il y en avoir le moins, et étalez à nouveau pour recouvrir cette fois toutes les couches précédentes. Enfoncez légèrement les pommes qui pourraient dépasser, tout doit être couvert. Les couches de pâte sont très fines à chaque fois, c’est normal. À cru, il y a quasi autant de pommes que de pâtes.

 

  • Enfournez le moule dans le four préchauffé à 200 pour 15mn, puis baisser le thermostat sur 180°C et poursuivez la cuisson encore 25mn. Vérifiez dans la première partie de la cuisson, si le gâteau brunit trop, baissez la température avant les 15mn.

gâteau aux pommes à ma façon

C’est tout pour mon gâteau aux pommes. À la cuisson, les tranches de pommes, qui sont déjà fines, vont fondre et presque être invisibles. Et avec ce bon goût beurré de quatre-quarts, c’est vraiment délicieux après je vais pas vous dire que c’est de la merde… C’est ma propre recette.

 

Pour récapituler :

Les doses sont pour 8 parts, c’est très facile et ça prend 1h.

Les ingrédients : 4 œufs, sel, 190g sucre, 190g beurre, 190g farine, 2 pommes, cannelle.

 

Je veux savoir si vous avez essayé, et surtout si vous avez aimé! C’est quand même une de mes propres recettes. Et vous, est-ce que vous avez un gâteau qui fait parti de vos basiques?
Étiquettes : , , , , ,

Partage cet article :

Si cet article t'as plu, abonne-toi à ma newsletter :

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares

me suivre

newsletter

Archives

test