Mini-pizzas potimarron et magret fumé

Hey! Aujourd’hui une recette qui fait dans l’originalité, puisqu’à base de potimarron. C’est pas du tout comme si les recettes à bases de courges ne fleurissaient pas partout sur la blogosphère en automne… Bref, vous allez en bouffer parce que ce sera sûrement pas la seule Mouhahahahaha! *Ceci est mon rire maléfique*.

D’ailleurs pour rester dans les courges, allez jeter un coup d’œil à ma recette de velouté butternut châtaignes.

J’avais envie d’un truc qui sort d’une pizza ordinaire, c’est tout simple, j’ai juste opté pour un coulis de potimarron pour remplacer la tomate. Et par dessus, seulement quelques billes de mozza et des tranches de magret de canard fumé. Vous pourrez enfin manger une pizza presque sans culpabiliser.

Pour les frileuses de la cuisine, restez deux secondes avant d’abandonner juste en ayant vu le mot « pizza ». La pâte à pizza est très simple à faire, même sans matériel, disons que c’est plus physique à la main puisqu’il faut pétrir… Mais j’en ai déjà fait pleins de fois avant d’avoir un robot, et c’est laaaargement faisable! Alors essayez! Et au pire du pire, vous pouvez en acheter une toute prête, mais vu la facilité et l’économie en la faisant maison, je ne vous le conseille pas.

 

Les doses qui suivront sont à peu près pour 4 mini-pizzas pour 4 personnes, qui feront un plat, c’est ce que j’ai fait. Mais ça peut aussi en faire 6 ou 8 plus petites, pour un apéro par exemple :

Préparation

  • Alors on commence par la pâte qui doit reposer pour monter. Dans un saladier, ou dans la cuve de votre robot, versez : 300g de farine, 3g de sel (une bonne grosse pincée), 1 sachet de levure boulangère déshydratée (soit 5g, très facilement trouvable en supermarché, avec les farines), ½ verre d’eau TIÈDE (environ 13cL quoi) et 3 grosses CàS d’huile d’olive. Dans cette recette j’ai rajouté ½ CàS de curry, 1 CàS d’herbes de Provence et ½ càc de paprika. Plus pour le visuel d’ailleurs, le goût sera très peu marqué, mais la pâte sera jaune avec les herbes et tout, c’est plus sympa. Ensuite on mélange et on pétrit 5 min, avec le crochet si au batteur. A la main, mélangez le tout avec une cuillère en bois, puis sortez la pâte pour la pétrir. Je vous l’accorde, 5 min à la main c’est long, il faut avoir de bons avants-bras. C’est totalement normal qu’elle ne soit pas très homogène au début, mais avant de rajouter quoique ce soit, respectez d’abord le temps de pétrissage, la pâte va devenir bien lisse et élastique normalement.

pâte à pizza sèche

  • Une fois la pâte prête mettez la en boule dans votre saladier et couvrez-le avec un torchon, vous pouvez mettre un petit peu d’huile d’olive au fond du saladier et sur votre boule pour qu’elle colle moins. Puis laissez le tout dans un coin, pas besoin de chrono, on la laisse le temps de faire le coulis.

pâte à pizza prète en boule

  • Mettez un grand verre d’eau (33cL) à chauffer dans un faitout avec le couvercle, ou un autre grand récipient. Puis couper 1 potimarron (environ 900g, mais ça va faire des restes) pour l’épépiner, sans l’éplucher, et coupez encore en deux, pour avoir 4 morceaux quoi. Mettez-les dans le faitout avec le fond d’eau et laissez cuire 20min à feu vif.

potimarrons coupé

cuisson potimarron faitout

  • Pendant ce temps, dans une poêle à côté sur feu moyen, versez un filet d’huile d’olive. Ajoutez-y ½ oignon et 1 gousse d’ail hachés finement. Faites-les bien suer, il faut qu’ils soient translucides.

ail et oignons qui suent dans poêle

  • Une fois cuit, vous pouvez enlever la peau du potimarron, qui est super fine, puis le couper en petits dés. Perso, j’ai fait mon coulis dans un mixeur, on peut le faire au mixeur plongeant aussi. Mettez dans votre récipient le potimarron, les oignons revenues avec l’ail, 1 CàS d’huile d’olive et oui encore! ½ CàS de miel, 1 càc de curry et 1 mini pincée de piment d’Espelette. Plus du sel et du poivre, à votre convenance. Mixez le tout, jusqu’à obtenir une sorte de purée un peu fluide. Le coulis ne doit pas être trop liquide vu qu’il est destiné à un fond de pizza.

coulis potimarron terminé

Montage

  • En parlant de pizza, préchauffez votre four à 200°C en chaleur tournante. Récupérez la boule de pâte qui doit avoir doublé de volume sur un plan de travail fariné. Ensuite coupez-la en 4 (ou plus pour des toutes petites pizzas) et étalez petit à petit chaque bout de pâte avec le bout des doigts. Elle doit rester relativement épaisse. Vous pouvez disposer vos cercles de pâte, ou du moins la forme aplatie que vous aurez obtenu, sur une plaque avec du papier cuisson.

boule pâte à pizza reposée

boule pâte pizza coupée

boules pâtes pizza étalées

  • Disposez sur chaque pizza une bonne couche de coulis, je vous cache pas que moi j’ai mis la dose. Enfournez en bas de votre four, pendant 10min, en surveillant. Une fois cuites, vous pouvez vous arrêter là et les réserver si vous les préparer à l’avance. Ne restera que la dernière étape à faire au dernier moment.

pizzas avec coulis

  • Disposez joliment dessus 8 billes de mozzarella coupées en 2 et 16 tranches de magret fumé (soit 4 de chaque sur chaque pizza pour moi). Et enfournez à nouveau mais seulement 2-3min pour faire fondre la mozza, sinon le gras du canard va ressortir.

 

  • Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de roquette sur vos pizzas.

mini-pizzas potimarron maigret

 

C’est tout pour cette recette! Avec la pâte à pizza un peu bourrative, je les ai juste servi avec une salade verte. J’espère que ça vous plaira, bon et surtout que vous essaierez!

 

Pour récapituler :

Les doses sont pour 4 personnes, c’est moyennement facile et ça prend en prenant tout en compte 1h.

Les ingrédients : 300g de farine, 1 sachet (5g) de levure boulangère sèche, de l’eau tiède, de l’huile d’olive, du curry, du paprika, des herbes de Provence, du piment d’Espelette, 1 potimarron, du miel, ½ oignon, 1 gousse d’ail, sel et poivre, 8 billes de mozzarella, 16 tranches de magret de canard fumé, un peu de roquette.

 

Dites-moi comme d’habitude ce que vous en avez pensé en commentaires! Est-ce que ça vous a plu? Vous avez géré la pâte à pizza ou pas? Est-ce que vous avez varier des trucs?
Étiquettes : , , , , , ,

Partage cet article :

Si cet article t'as plu, abonne-toi à ma newsletter :

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares

me suivre

newsletter

Archives

test