Quiche de printemps : épinards et autres joyeusetés vertes

Hey! Une petite tarte ou quiche en cette saison c’est toujours agréable. Et c’est le moyen d’avoir un repas simple à réaliser si on ajoute une salade par exemple. Aujourd’hui je vous propose une quiche bien printanière, puisque verte, avec des épinards. Et d’autres légumes verts frais pour un goût bien « primeur ». Et si vous voulez avec un dessert/goûter bien frais et acidulé de saison, c’est par ici.

J’ai opté pour un peu d’épinards frais, le goût des feuilles est vraiment différent des épinards en boîte. Bien plus frais et puissant. Avec ça quelques morceaux d’oignons nouveaux/verts, pour plus de saveur. Et quelques petits pois, frais aussi, pour la texture. Ne manque plus qu’un appareil à quiche basique et une pâte feuilletée. Par facilité, je propose ici cette recette avec une pâte toute prête du commerce. C’est vraiment un recette super facile du coup! Pas beaucoup de préparation, et des saveurs pourtant au rendez-vous. C’est parti!

 

Les doses sont pour une quiche standard (repas pour environ 4pers.) avec une pâte du commerce :

Préparation

  • Commencez par préchauffer le four à 180°C.

 

  • Lavez 100g d’épinards frais. Puis dans une poêle sur feu vif avec un filet d’huile d’olive, faites-les revenir 30sec. Réservez dans un bol.

 

  • Ensuite, écossez environ 100g de petits pois frais entiers, ou en tout cas de quoi donner une petite poignée de petits pois. Émincez aussi 2 oignons nouveaux (bulbe+moitié des tiges), en gardant le haut des tiges bien verts pour mettre sur la quiche après cuisson.

légumes préparés

  • Ciselez à leur tour les restes de tiges d’oignons nouveaux et réservez.

 

  • Déroulez une pâte feuilleté et étalez-la dans un moule à tarte (j’ai choisi perso une forme carré, j’aime bien, suffit juste de détailler la pâte qui dépasse). Piquez-la sur le fond et les bords avec une fourchette.

pâte foncée et piquée

  • On passe ensuite à l’appareil à quiche. Dans un saladier, versez simplement 3 œufs, 30cL de lait et 10cL de crème liquide (changez les proportions de crème et de lait pour une quiche plus ou moins légère, en gardant un total de 40cL environ). Ajoutez du sel et du poivre, puis fouettez l’ensemble pour un mélange homogène.

appareil à quiche

  • Sur le fond de pâte, posez les épinards, puis versez délicatement l’appareil par-dessus. Vous pouvez ensuite ajouter à votre goût les petits pois et oignons verts à la surface.

 

  • Mettez la quiche à cuire pour 40min. Selon votre four ça pourra prendre un peu plus de temps, mais surveillez à partir de 30min environ pour ne pas qu’elle colore trop. Une fois légèrement refroidie, saupoudrez d’oignons verts ciselés. Bon appétit!

quiche épinards légumes verts

 

Pour récapituler :

Les doses sont pour une quiche normale (4 personnes), c’est très facile et ça prend 50min avec la cuisson.

Les ingrédients : 1 pâte feuilletée, 3 œufs, lait, crème liquide, 100g épinards frais, 1 poignée de petits pois frais (environ 100g non écossés), 2 oignons nouveaux, huile d’olive, sel, poivre.

 

Dites-moi ce que vous en pensez si vous essayez! Vous aimez les épinards frais au moins? Parce que les frais n’ont rien à voir avec ceux en conserve.. Vous aussi vous appréciez les quiches et les tartes quand il fait beau?
Étiquettes : , , , , , , , ,

Partage cet article :

Si cet article t'as plu, abonne-toi à ma newsletter :

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares

me suivre

newsletter

Archives

test