Risotto de chou-fleur au curry

Hey! J’ai envie de vous montrer qu’on peut manger des légumes, mais différemment. Je ferai d’ailleurs un article sur des idées. L’une de ces façons différentes de consommer des légumes, c’est de préparer le chou-fleur en riz. C’est celle qui offre le plus de possibilités, vu qu’on peut faire toutes les recettes où on utiliserait du riz. Il suffit de mixer rapidement les sommités et vous obtenez une espèce riz de chou-fleur qui peut se cuisiner exactement pareil.

Ici, j’ai eu envie de proposer une recette qui changerai d’un plat simple avec du riz. C’est pourquoi je vous propose un risotto, au curry, donc ça reste un accompagnement très simple qui se mariera facilement avec autre chose.

 

Les doses sont pour environ 4 personnes :

Préparation

  • Commencez par réaliser le bouillon en mettant à bouillir ½L d’eau et 1 cube de bouillon de volaille (ou ½L de bouillon maison). Une fois le bouillon fait, gardez-le sur feu doux pour qu’il reste chaud.

 

  • Coupez ½ chou-fleur pour ne récupérer que les sommités (les bouts quoi), il faut 400g de chou-fleur. Mixez-les assez rapidement, pour obtenir des morceaux de la taille de grains de riz.

chou fleur cru

chou fleur mixé en riz

  • Coupez 1 petit oignon en petits dés et faites-le suer jusqu’à ce qu’il soit translucide dans une sauteuse/grande poêle avec 25g de beurre et 2CàS d’huile d’olive sur feu moyen.

oignons fondus dans poêle

  • Une fois les oignons légèrement transparents, ajoutez le riz de chou-fleur. Mélanger bien pour le napper des matières grasses et qu’il absorbe tout.

 

  • Versez ensuite 8cL de vin blanc pour déglacer et remuer en attendant que l’alcool se soit évaporer.

chou-fleur avec vin déglacé

  • Maintenant avec une louche, versez du bouillon dans la sauteuse, une louche à la fois. À chaque fois, il faut attendre en mélangeant que le bouillon précédent ait été absorbé en majorité. Continuez jusqu’à finir le bouillon et que le chou-fleur soit cuit. Ça prend 15-20min en tout. Le chou-fleur doit être fondant mais encore un peu ferme. Le tout à feu moyen, pas vif.

louche de bouillon

chou-fleur mouillé au bouillon

  • Une fois le chou-fleur cuit, ajoutez du poivre et 1càc de curry. Pas de sel puisque le risotto est salée par le bouillon et le parmesan.

risotto assaisoné

  • Il reste un fond de bouillon dans le chou-fleur normalement. Éteignez le feu et ajoutez alors 10g de beurre (une grosse noisette) et 40g de parmesan avant de tout mélanger. Couvrez et laissez reposer 5min sans chauffer. C’est ce qui va donner l’onctueux au risotto.

 

  • Servez directement, encore chaud.

risotto chou-fleur curry

Le risotto est un plat qui se mange tout frais, et pas réchauffé. Donc il faut le faire au dernier moment, en plus il faut toujours rester devant pour mélanger… C’est pas compliqué à faire mais contraignant. Ce plat sera parfait avec des langoustines, ou du poulet aux écrevisses, avec le côté curry et onctueux. Ou bien de la volaille, genre un morceaux de poulet rôti. Ça change d’un risotto avec du riz ou d’un gratin de chou-fleur. Retrouvez mes mini-pizza au potimarron, une recette où j’utilise aussi le potimarron de façon différente.

 

Pour récapituler :

Les doses sont pour 4 personnes, c’est moyennement facile et ça prend 40min.

Les ingrédients : 400g de chou-fleur, eau, 1 cube bouillon volaille, 1 oignon, huile d’olive, 35g de beurre en tout, 8cL vin blanc, poivre, curry, 40g parmesan.

 

Comme d’hab, donnez-moi vos impressions! Est-ce que vous aviez déjà pensez à consommer le chou-fleur comme du riz?

 

Étiquettes : , , , , ,

Partage cet article :

Si cet article t'as plu, abonne-toi à ma newsletter :

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares

me suivre

newsletter

Archives

test