Salade de mâche figues et fêta, vinaigrette framboise

Hey ! Voici la recette d’une petite salade parfaite pour la fin de l’été, quand les figues arrivent. Bon j’avais prévu de la faire avec des figues fraîches, mais quand je suis retournée au supermarché, il n’y en avait plus Grrrr…. Bref, je me suis débrouillée, et je les ai remplacées par des figues séchées et un peu de raisin muscat.

figue fraîche coupée dans une assiette

C’est donc avec ça que j’ai réalisé la recette, comme vous pourrez le voir sur les photos, mais clairement ce sera mieux avec des figues fraîches, la salade sera encore plus équilibrée et surtout encore plus jolie, donc si vous pouvez, choisissez cette option. Bon, c’est une salade quoi, donc c’est hyper simple à faire !

Et puis bien sûr, j’ai trouvé que toutes les saveurs s’accordaient parfaitement avec une petite vinaigrette à base de vinaigre framboisé, mais libre à vous de rester classique. On va dire que c’est juste le petit truc en plus qui fait que limite ça transforme une salade composée toute simple en truc que vous pouvez servir à des gens tranquille. « Et voici une petite salade composée aux figues fraîches, fêta, melon et pignons de pin sur son lit de mâche et sa vinaigrette à la purée de framboises » ça pète quoi.

Bon, je parle beaucoup trop, donc voici enfin la recette, les ingrédients sont pour 4 :

Préparation

  • Coupez un melon en deux, épépinez-le et taillez des billes dans ½ melon c’est tout ce qu’il faut ! Mais tant que vous y êtes franchement faites-le sur tout le melon, ça vous fera la moitié déjà en billes pour plus tard. Si on a pas de cuillère parisienne chez soi, c’est pas grave hein, on coupe juste des cubes normaux.

melon en billes

  • Coupez 7 ou 8 figues en quartiers (ou comme ici environ 5 figues séchées, plus une douzaine de grains de raisin muscat si vous choisissez les séchées, mais gardez les grains de raisin entiers).

figues séchées et raisin coupés

  • Dans une poêle bien chaude (sans matière grasse), torréfiez 30g de pignons de pin, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

 

  • Passons à la fameuse vinaigrette… C’est tout simple. Dans un petit bol, mettez environ 12 framboises et 2 CàS de vinaigre balsamique, et écrasez le tout avec une fourchette. Le fait de mettre le vinaigre dès le pressage va bien se faire diffuser les saveurs des framboises dedans, on va ainsi obtenir un vinaigre lui-même parfumé. Personnellement j’ai un peu écrasé toutes les framboises mais j’ai voulu gardé quelques bouts de pulpes. Après, libre à vous de bien tout écraser, ou même de mettre un coulis de framboises. Bref, ensuite rajoutez 2 CàS d’huile d’olive, 1 CàS de jus de citron1 càc de sel et 1 càc de poivre grosso modo, bien l’assaisonner quoi, et mélanger.

bol avec des framboises et du vinaigre

bol avec le vinaigre aux framboises terminé

Montage

  • Vous pouvez mélanger tout ce qui va suivre dans un saladier hein, mais moi j’ai voulu dresser dans un plat (ce serait aussi sympa à l’assiette). Disposez en premier lieu 1 barquette de mâche fraîche (soit 200g environ) sur votre plat, saupoudrez de pignons de pin, et émiettez dessus 80g de fêta ou moins, ou plus, c’est toi qui voit . J’ai choisi de la fêta pour sortir un peu de l’accord tradi figues-chèvre, mais encore une fois, vous pouvez choisir autre chose.

 

  • Disposez ensuite joliment les billes de melon et les quartiers de figues fraîches (ici les morceaux séchés et les grains de raisin). Vous n’êtes absolument pas obligé de mettre tous ce que vous avez précédemment coupé, c’est selon vos goûts.

 

  • Arrosez légèrement la salade de vinaigrette avec une cuillère, histoire de, et verser le reste dans un joli ramequin avec une petite cuillère, que chacun se serve à sa convenance bon t’auras compris que t’as le choix sur tout, donc si t’as la flemme et que tu veux tout verser sur ta salade, YOLO !

plat avec salade terminée

 

Et voilà, c’est terminé, j’ai bien détaillé mais à tout casser ça prend 15 min à faire, il y a pas vraiment de cuisine là, donc n’hésitez pas à essayer! Pour l’accompagner, tout simplement du jambon cru, ou du magret fumé pour une version un peu plus hype, ça devrait très bien se marier avec les notes sucrés et acidulées.

 

Pour récapituler :

Les doses sont pour 4 personnes, c’est très facile, et ça prend 15 minutes.

Les ingrédients : 1 barquette de mâche (ou 200g), ½ melon, 7 figues fraîches, 30g de pignons de pin, 80g de fêta, une douzaine de framboises, huile d’olive, vinaigre balsamique, jus de citron, sel poivre.

 

N’hésitez pas à me dire si vous l’avez essayée et si vous avez aimé en commentaire ! Est-ce que vous avez changé des choses ? Est-ce que c’était facile (normalement très !) ? Je veux tout savoir !

 

Étiquettes : , , , , , ,

Partage cet article :

Si cet article t'as plu, abonne-toi à ma newsletter :

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares

me suivre

newsletter

Archives

test