Super recette avec presque rien : le pain plat!

Hey! J’ai envie de partager une recette qui depuis que je l’ai découverte et testée, est devenue un basique chez moi. Elle se fait avec trois fois rien, en 10 min à tout casser, et on peut l’utiliser de plusieurs façons. J’ai nommé… Le « pain plat » (version express). L’essayer c’est l’adopter!

En fait ça a un peu le goût d’une pâte à pizza, comme cuite au feu de bois j’exagère à peine.. Mais ça remplace aussi les différents équivalents de pain qu’on retrouve dans d’autres pays : les naans indiens ou les tortillas mexicaines. Du coup vous voyez qu’en terme d’utilisation, on peut vraiment s’éclater. Comme c’est une version express avec presque rien, on peut la faire comme repas du quotidien! Juste de la farine, du yaourt grec (oui oui!) et un peu d’huile d’olive. Plus une cuisson à la poêle très rapide et on obtient ce produit limite miracle : mes petits pains plats!

 

Les doses qui suivent sont pour 4 « pains » :

Préparation des pains

  • Dans un saladier : 1 cup de farine, 1 cup de yaourt grec (si vous n’avez pas les « cups » pour mesurer, suffit juste d’utiliser un petit verre/une tasse de 25cL), une grosse pincée de sel et 1 CàS d’huile d’olive. Mélangez avec une spatule ou cuillère en bois pour obtenir une pâte. Vous pouvez rajouter de la farine si elle est encore trop collante. Mais elle le restera toujours un peu c’est normal.

ingrédient pain plat

  • Formez ensuite une boule avec la pâte sur un plan de travail fariné, et coupez-la en 4. Saupoudrez chaque part de farine (je vous le dis tout de suite il faut une bonne dose de farine pour cette recette sinon ça devient très vite un enfer).

pâte pain plat

  • Mettez maintenant une grande poêle à chauffer sur feu vif sans matière grasse. Il faudra en effet qu’elle soit bien chaude. Pendant qu’elle chauffe, étalez avec un rouleau à pâtisserie une part de pâte. En veillant tout le long qu’il y a assez de farine au dessus et surtout en dessous, ça colle très vite comme pâte. Étalez-la en cercle, pas trop fine, juste la taille du fond de la poêle.

pâte étalée

  • Ensuite il faut la transvaser dans la poêle. Soulevez le cercle de pâte délicatement et déposez-le dans la poêle. Pour la cuisson je dirais que c’est en gros 2min par face, en retournant et vérifiant la cuisson avec une spatule. Normalement pendant la cuisson d’un pain, vous avez le temps d’étaler le suivant. Le pain va faire des bulles ou gonfler, et colorer beaucoup à certain endroits, exactement comme une tortilla ou une pizza vous voyez?

cuisson poêle pain plat

  • Cuisez ainsi tous vos pains, mais attention, il va y avoir pas mal de farine cramée au fond de la poêle. Donc évacuez les résidus avec un sopalin entre chaque pain. D’ailleurs je trouve que c’est ce goût typique de farine un peu brûlée qui donne ce goût caractéristique de pizza.

pains plats terminés

Voilà vos pains plats fin prêts! C’est super rapide, on mélange tout dans un saladier on étale et on cuit deux secondes à la poêle. Recette à multiplier autant que vous voulez, ce que je fais en général c’est cette recette x2, ça donne 8 pains. C’est très bien comme quantité pour un repas pour 4. Suffit de retenir 1cup farine=1cup yaourt grec=1pincée de sel=1CàS d’huile d’olive, ouais en gros 1 de chaque en proportion.

Je trouve que pour une recette qui pourrait sembler simple ou « de dépannage » ben le goût est en rendez-vous! Comme je le disais, ça peut se manger tel quel comme du pain, et on peut en plus le décliner en plein de trucs. Et parce que je suis géniale, je vous donne aussi en bonus 4 idées pour accommoder ces pains plats, ne me remerciez pas, je sais je suis d’une générosité et d’une modestie sans nom… :

 

  • Garlic bread

garlic bread

Rien de plus simple, en premier préchauffez votre four à 200°C. Pour 1 pain (ce qui fait déjà un bon « garlic bread » à partager en tranches pour l’apéro), faites fondre dans un bol 20g de beurre. Ajoutez dedans 1 gousse d’ail émincée très finement et à peu près 1CàS de persil émincé. Après l’ail et le persil ça reste selon vos goûts. Mélangez un peu et appliquez généreusement sur un pain avec un pinceau. Placez le tout sur une plaque ou un plat et mettez au four 5min environ. Le beurre va mousser c’est normal, après 1min de repos ça part. Ne reste plus qu’à découper et déguster. Libre à vous de rajouter de la mozza ou autre avant le passage au four pour une version cheesy, grrr c’est ce que mon homme fait et je déteste le fromage fondu…

  • « Toast » avocat style guacamole

toast guacamole

Là encore, super facile! On fait juste une sorte de guacamole décomposé. Je vous donne les quantités pour en gros 2 pains. Commencez par couper 1 avocat en deux, il ne faut qu’½ avocat. Coupez la moitié du demi-avocat (¼ si tu suis bien) en cubes et mettez-les dans un bol. Coupez l’autre quart en tranches fines pour la déco et préservez-les avec un peu de jus de citron vert. Taillez en cubes environ 8 tomates cerises (ou 1 petite tomate mais je trouve ça moins chiant avec des tomates cerises) et versez dans le bol. Émincez le plus finement possible ½ oignon rouge et ensuite 1CàS de coriandre. Ajoutez au reste dans le bol et mélangez. Pour l’assaisonnement, 1CàS de jus de citron vert, du sel et un peu de piment d’Espelette à la place du poivre. Disposez sur votre pain comme vous le souhaitez. Rajoutez juste une cuillère de crème fraîche ou des dés de poulets épicés, roulez en wrap et vous avez des fajitas!

  • Pizza express

pizza express

Préchauffez d’abord le four à 200°C. Couvrez vos pains avec de la sauce tomate (une version toute simple maison : coulis de tomates, sel, poivre, origan séché et si j’ai quelques feuilles de basilic frais émincées). Rajoutez des morceaux de mozzarella. Je m’arrête là pour une base simple. En général quand on fait cette version, on opte pour des pizza assez « sobres » en garniture. Libre à vous de rajouter d’autres fromages, du jambon ou du chorizo. Disposez vos pains sur une plaque et mettez au four environ 5min. Juste le temps de chauffer le tout et de fondre la mozza. Une fois vos pizza sorties du four, vous pouvez ajoutez tous les éléments « crus » en garniture : olives, tomates fraîches, roquette, copeaux de parmesan et filet d’huile d’olive… Ici par pizza j’ai ajouté ½tomate jaune, 3-4 tomates cerises, de la roquette et 1 tranche de jambon cru.

  • Pizza Nutella-fraises

pizza nutella fraises

Là j’avoue c’est la gourmandise qui a parlé. Mais en même temps la pâte à pizza c’est bien aussi en version sucrée. Il suffit d’étaler autant de Nutella que vous voulez sur un pain. Et de disposer dessus des fraises fraîches coupées, ou tout autres fruits frais que vous aimez. D’ailleurs cette version j’aime bien la rouler aussi comme un wrap et la manger comme ça. Adieu la belle photo Insta avec ça, l’intérieur ressemble à une jolie bouillie!

Vraiment c’est tellement facile pour le coup, même quand on a la flemme, alors essayez et dites-moi comment vous l’avez mangé! Est-ce que cette recette de pain plat vous a plu?
Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Partage cet article :

Si cet article t'as plu, abonne-toi à ma newsletter :

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares

me suivre

newsletter

Archives

test