Velouté butternut châtaignes

Hey! Et oui! D’après le titre vous aurez compris qu’aujourd’hui ce sera encore une autre recette de courge. Vous pouvez aller consulter par exemple ma recette de mini-pizza au potimarron ici. J’ai choisi ici un velouté parce que c’est vraiment pas sorcier à faire. Si vous avez une grande casserole/faitout alors vous aussi faites des soupes maisons. Des légumes en morceaux et des épices dans de l’eau, on laisse cuire, et on mixe le tout. Vous pouvez réussir ça!

Un velouté butternut et châtaignes en plus, vous aurez sûrement déjà vu ça quelque part… J’avoue c’est pas l’association la plus inattendu mais en même temps elle est tellement réussie. Le butternut cuisinée donne des veloutés super onctueux et légèrement sucrés, qui va faire écho au goût de la châtaigne justement.

Cependant je suis pas une grande fan de châtaignes, je trouve ça super écœurant. Et je trouve que dans les autres recettes de ce velouté on sent presque que ça. Du coup la quantité moyenne de châtaignes qu’on trouve d’habitude je l’ai divisée par 2. Comme ça on sent davantage le butternut qui a un goût très subtil, mais on a encore ce parfum de châtaignes en bouche.

 

C’est parti! Les doses sont pour 4 personnes :

Préparation

  • On commence par le plus pénible, il vous faut 750g de butternut environ, moi ça m’a fait un petit butternut entier. Coupez-le pour enlever les graines et pelez-le avant de le couper en morceaux.

butternut coupé en deux

  • Dans un faitout sur feu vif, versez un filet d’huile d’olive et faites-y fondre ½ oignon coupés en dés. Rajoutez vos morceaux de butternut et faites-les sauter un peu.

oignons dans faitout

butternut dans faitout

  • Ajoutez ensuite 180g de châtaignes déjà cuites (sous vide par exemple), ½L d’eau et  de ½ cube de bouillon de volaille avant de couvrir. Attendez que le tout soit à ébullition et passez sur feu moyen pour continuer la cuisson 15-20 min. Il suffit de vérifier la cuisson du butternut avec un couteau.

faitout butternut eau et châtaignes

  • Si c’est bien cuit, mixez le tout avec un mixeur plongeant, où versez dans un blender/mixeur ce que vous avez quoi.. Vous pouvez ajuster la consistance avec un peu d’eau si ça vous semble trop épais.

 

  • Perso je préfère assaisonner les soupes/veloutés à la fin. Donc ajoutez-y une pincée de cumin et une de curry. Ainsi que du sel et du poivre à votre goût, et mélangez.

velouté butternut châtaignes

Ne reste plus qu’à ajouter quelques trucs dessus si vous le souhaitez. J’ai mis quelques miettes de châtaignes poêlées et de bacon ne me parlez pas du fait qu’ils sont légèrement « bruns » sur la photo.. Le bacon fait que ça devient très caramélisée donc gné!

 

Pour récapituler:

Les doses sont pour 4 personnes, c’est très facile et ça prend 35min.

Les ingrédients : 750g de butternut, 180g de châtaignes cuites, de l’huile d’olive, ½ oignon, de l’eau, ½ cube de bouillon de volaille, cumin et curry en poudre, sel poivre.

 

Dites-moi si vous essayé et si c’est votre premier velouté! Est-ce que vous aimez? Donnez moi vos impressions en commentaires!
Étiquettes : , , , , , , ,

Partage cet article :

Si cet article t'as plu, abonne-toi à ma newsletter :

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 shares

me suivre

newsletter

Archives

test